Une AG placée sous le signe du chaud soleil israélien

Classé dans : Assemblée Générale | 0

L’Assemblée générale de l’Association des Journalistes du Tourisme s’est tenue à Tel-Aviv, en Israël, le 11 novembre 2017, à l’hôtel Herods, grâce à l’invitation de l’Office national israélien de tourisme (ONIT)

Le dépouillement est à son comble à l’AG

80 journalistes étaient présents, accompagnés de Jean-Claude Georget, notre indispensable « secrétaire permanent », Caroline Melin, représentant les attachés de presse de la commission « Partenaires », Juliana Autret, attachée de presse de l’agence Article Onze (en charge du budget presse d’Israël à Paris) et de Laurent Gahnassia, directeur marketing & communication de l’ONIT.

Les circuits organisés à Tel-Aviv (de nuit comme de jour), à Jaffa (avec l’étonnant musée d’Ilana Goor), dans le reste du pays (village d’Ein Kerem, Vallée de Houla, Saint-Jean-d’Acre, mer Morte, forteresse de Massada, etc.) puis à Jérusalem (deux jours durant), ont été unanimement appréciés, au vu des nombreux comptes-rendus, commentaires ou photos mis en ligne sur la page Facebook de l’AJT ou ailleurs (voir par exemple sur Instagram #ajtisrael2017).De nombreux articles ou émissions ont déjà été publiés.

L’AG s’est conclue par une soirée de gala très festive organisée par l’Office de Tourisme d’Israël dans un très bel hôtel de Jérusalem en présence de  M. Amir Halevy, directeur général du tourisme en Israël et de son équipe

La soirée de gala du séjour israélien

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Après validation du quitus nécessaire pour la tenue des travaux (80 présents plus les pouvoirs pour 75 requis), le président, Jean-Luc Bouland, a ouvert l’assemblée ordinaire et a présenté le rapport moral de sa présidence

« Pour cette année 2016/2017, il s’agissait de continuer à innover pour la reconnaissance de l’AJT, tout en restant rigoureux sur les dépenses

Cette année a conforté les chantiers entrepris depuis plusieurs exercices pour faire évoluer l’AJT », a conclu Jean-Luc Bouland.

Ensuite, Nathalie Moreau, secrétaire générale, a lu les rapports des différentes commissions.

Cette lecture a permis de souligner l’accueil de 9 nouveaux membres journalistes en 2017 et une meilleure organisation de la campagne d’adhésions ; celle-ci devrait être facilitée encore en 2018 en favorisant au maximum tout ce qui peut être fait en ligne, y compris le versement de la cotisation pour ceux qui le souhaiteront.

Côté événements, 2017 a été marquée par deux initiatives majeures. L’Assemblée générale dont le succès a résulté d’un travail de plusieurs mois entre l’équipe d’organisation aussi bien de l’AJT que de l’ONIT.
Plusieurs offres pour de prochaines AG ont déjà été faites. Nous avons pour projet de transformer les propositions d’accueil qui ne pourront être satisfaites, en voyages AJT si nos hôtes potentiels l’acceptent.

Deuxième temps fort : la soirée anniversaire des 20 ans de l’AJT et la remise de l’annuaire en octobre.
La soirée très festive et appréciée a attiré autant de journalistes que de partenaires dans une excellente ambiance.

Les débats organisés lors du Salon mondial du tourisme et d’IFTM-Top Resa ainsi que les rencontres amicales et conviviales partenaires-journalistes, organisées par la commission Partenaires ont également été très appréciés, de même que la rationnalisation des pages de l’annuaire pour en faciliter la lecture.

L’Assemblée générale s’est conclue par la mise aux voix d’un rapport d’orientation exposé par le président Jean-Luc Bouland. Il proposait essentiellement l’attachement à la revalorisation des spécificités du métier de journaliste, le souhait d’aller plus vers le grand public, d’accueillir aussi des partenaires évoluant à la périphérie du tourisme, de favoriser la collaboration, en interne, des multiples talents de nos adhérents non élus et de nous attacher à travailler à notre image.

Puis il s’est agi de passer  à
l’élection du nouveau conseil d’administration. 5 postes étaient à pourvoir et 3 candidats se présentaient.

Résultat : 78 votants et 29 pouvoirs, soit 107 votes (le quorum de 75 a donc été atteint)
Martine Denoune (100 voix) est réélue.
Eric Beracassat (97 voix) et Antoine Rozes (82 voix) sont élus pour 3 ans et se proposent notamment d’animer un pôle photo au sein de l’AJT

Le nouveau CA, qui s’est réuni à la suite de l’élection, a procédé à l’élection de son bureau :

  • Présidente : Évelyne Dreyfus.
  • Trésorière : Martine Denoune.
  • Vice-président : Dominique Trouiller-de La Tour.
  • Secrétaire général : François Rousselle.
  • Secrétaire général-adjointe : Martine Denoune.