Carte blanche à… Patrick Forget, photographe de l’AJT

Classé dans : Carte blanche | 0
Vieille femme cubaine a sa fenêtre vue a travers la vitre d’une voiture, Trinidad, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Cuba, Caraïbes.

Le Viking de la lentille

Cet enfant de la Normandie nous vient d’Alençon. Où il grandit jusqu’à 17 ans avant de tenter sa chance à Paris. Dans une banque… Frustration ? Patrick oublie bordereaux et comptes clients le temps de vacances trop rares, qu’il sacrifie aux voyages, si possible lointains, si possible fixés sur la pelloche. Cela pendant près de 10 ans. Jusqu’à ce qu’il voyait venir dès longtemps : une année sabbatique. Elle le mène à travers états et provinces d’Amérique du Nord. Mais chaque jour il constate ses insuffisances côté objectif. Le violon d’Ingres bancaire devient vocation : Patrick embrasse la prêtrise dans les lofts de CE3P, une école photo-journalistique qui loge à Ivry, pas loin de la Seine. Forget reste un Normand, c’est-à-dire un rural, à l’inévitable penchant pour la mer – même quand on est d’Alençon ! Premiers revenus : il fournit en « images » guides Gallimard – dont les abondantes illustrations ont révolutionné les guides de l’époque. Forget en prend pour 20 ans… « Notre Temps », « Fig Mag », « Géo », « Le Point », « Historia », « Marie-Claire »… Il produit plusieurs livres, sur les soldats du feu ou les écorchés de Maison-Alfort… Qu’on lui lâche la bride, et Forget raconte des histoires – d’où le nom Sagaphoto qu’il a pris pour son agence, touche viking en prime -, en plusieurs photos ou en un seul cadrage. Les gens, les scènes de vie, le risque des contrastes porté jusqu’aux frontières du noir et blanc, les fenêtres des premiers plans, et l’obsession des reflets qui à eux trois sont sa marque de fabrique. « Ecrire avec la lumière, cela me convient bien », confie cet homme assez peu expansif. « Je travaille avec du matériel Canon, aussi un drone mais ça me semble secondaire ».  Car ce qui est important, c’est qu’au terme de ses voyages, Patrick soit retourné à sa Normandie. Par Dominique de La Tour

Jeu d’enfants devant le fleuve avec les feu de canne a sucre sur fond de coucher de soleil, Dagana, Sénégal, Afrique de l’ouest.
Jeune femme, producteur de tabac, goutant sa production, fabrication du cohiba cubain (puro), vallée de Vinales, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Cuba, Caraïbes.
Femme devant le centre culturel Harpa face au port de plaisance, salle de concert et opéra national, centre des congres, architecte Henning Larsen et Olafur Eliasson, Reykjavík, Islande.
La rivière Kourou au milieu de la canopée de la foret amazonienne, Guyane française, département région d’outre-mer, Amérique du sud, France.
Canoë kayak au milieu des icebergs détachés du glacier, fjord de la baie de Narsaq, Groenland.
Enfants et tramway, le miroir d’eau, place de la bourse, quai du maréchal Lyautey, ville de Bordeaux, Gironde (33), France.
Temple bar, ambiance festive de nuit sur temple Lane South, Dublin, Irlande.
Les trois têtes (visiteur, sculpture et tableaux) musée de l’académie royale des beaux-arts San Fernando (museo real academia de bellas artes de San Fernando), calle Alcalá, Madrid, Espagne.
Reflet ok de l’immeuble design et colorée de l’institut national de la statistique espagnol, paseo de la Castellana, calle de Estebanez Calderon, Madrid, Espagne.
Pénitent aux pieds nus et enchaînés, procession de la confrérie du silence (Confradia del Silencio) de la paroisse de l’église du Saint-Christ de la foi, Madrid, Espagne.
Joggers devant le baiser langoureux entre Honecker et Brejnev (Dimitri Vrubel), East Side Gallery (Mauer Galerie), la galerie a ciel ouvert de la Muhlenstrasse, œuvre de 118 artistes venus de 21 pays, constitue le plus long tronçon conserve (1 300 m) de l’ancien « rideau de fer ». Réalisé en janvier 1990, Berlin, Allemagne.
Barque sur la rivière « le serein », Noyers-sur-Serein (plus beau village de France), Yonne (89), bourgogne, France.
Paysage de montagne, l’aiguille du midi, massif du mont-blanc, Haute-Savoie (74), France.
Cyclistes dans la rue, mère et enfant, scène de rue a contre-jour après l’averse, ville de Toulouse, Haute-Garonne (31), France.
Les grilles du balcon et le jardins a la française réalisés en 2013 suivant les plans d’époque d’André le Nôtre commande par louis xiv pour Françoise d’Aubigné, château de Maintenon, Eure-et-Loir (28), France.