Inauguration de l’exposition AJT au Nikon Plaza Paris

Classé dans : Actualités | 0

Le 12 septembre dernier, l’AJT s’est réunie pour l’inauguration de sept de ses pairs au sein de l’espace Nikon Plaza. Diversité, ouverture d’esprit et talent étaient les maîtres mots pour désigner la diversité des images présentées.

Jean-Paul Calvet nous a fait rêver à São Tomé, l’île principale de São Tomé-et-Príncipe, l’un des plus petits pays d’Afrique au large du Gabon. Encore trop méconnu du grand public et donc préservé du tourisme de masse, ce pays produit du cacao, thématique que Jean-Paul Calvet a souhaité nous faire découvrir. Bertrand Rieger avait lui choisi le Grand Caucase aux paysages époustouflants et aux portraits émouvants et plus particulièrement l’Azerbaïdjan et la Georgie. Thierry Suzan nous a montré la face cachée et intime du Botswana notamment à travers le portrait d’un Bushman à la chasse mais aussi du rire à gorge déployée de deux Botswanaises. Caroline Paux est une fervente adepte de la presqu’île de Guérande et de La Baule. Ses clichés nous ont démontré que la France est un pays magnifique au fil des saisons, et qu’il offre la possibilité d’en tirer d’extraordinaires clichés à ceux qui savent être patients. Ludovic Maisant a axé sa thématique sur Barcelone et les compositions géométriques et graphiques de l’architecture de cette ville. Éric Baracassat ne s’est pas focalisé sur les beautés d’une destination mais sur le travail de l’ombre des anges gardiens de nos vacances, à savoir ces bénévoles, policiers, gendarmes, sauveteurs qui risquent leur vie pour sauver celle des vacanciers et touristes. Jo Pesendorfer expose quant à elle sa série sur la ville norvégienne de Roros à la frontière Suédoise. Chacun à leur tour, les photographes ont pris la parole pour expliquer leur démarche photographique et détailler une de leur photo choisie parmi toutes celles exposées. Le public a beaucoup apprécié le long mais passionnant discours de Thierry Suzan autour de sa pratique et de sa vision sur ce qu’est aujourd’hui un journaliste, qu’il soit rédacteur ou photographe.
Cette exposition se tiendra jusqu’au 1 octobre 2019 au Nikon Plaza Paris, 99 bd Raspail, 75006 Paris. Espérons qu’elle soit prolongée pour le plaisir de tous !