L’AJT au Forum Deptour 2019

Classé dans : Actualités | 0
Partenaire du Forum Deptour, l’AJT était présente, comme chaque année, à la 25ème édition du Forum Deptour, les 14 et 15 janvier 2019 dans les Salons de l’Aveyron, à deux pas de la Cour Saint-Émilion à Paris dans le 12ème arrondissement. Le Lot, la Drôme et L’Allier ont été les lauréats de l’année des prix Colette Martin.

25 ans de Deptour

Ce forum, crée en 1994, réunit chaque année de nombreux départements de France, accompagnés pour certains de leurs partenaires Offices du Tourisme. A l’origine l’idée née dans l’esprit de Colette Martin, Christian Dumeige et Véronique Brizon était « d’organiser un workshop annuel intitulé Atout France, en partenariat avec Maison de la France, afin de valoriser le produit France auprès de la presse et réunir en un seul lieu et sur un seul jour les CDT et les journalistes ». Après deux années à la Porte de Versailles, le Forum Atout France changeait de nom et de lieu. En 1996, il devient Forum Deptour et se tient désormais aux Salons Hoche. Cette année là, ce sont plus de 90 CDT et 280 journalistes qui se rencontreront pour définir ensemble des angles de sujets. Depuis 2018, Deptour s’est installé dans les Salons de l’Aveyron.

Le concours Colette Martin récompense les outils presse

Très tôt dans l’histoire du forum, un concours a été crée afin de récompenser les outils de travail (autrement dit les communiqués de presse, dossiers de presse et espaces de presse sur Internet) mis à la disposition des journalistes par les Agences Départementales de Tourisme et les Comités Départementaux de Tourisme. En effet, dès 1995 le CDT Bouches -du -Rhône et Haute Marne sont primés pour le meilleur dossier de presse et le meilleur communiqué de presse. En 2009, le concours devient Concours Colette Martin, en hommage à l’une des créatrices du forum.

Les lauréats de cette 25ème édition

– Lot Tourisme (représenté par Pierre Lagache et Anna Crepin) pour son dossier de presse récompensé par Hachette Tourisme, partenaire du Forum (représenté par Nathalie Pujo),
– Drôme Tourisme (représenté par Anne-Catherine Chareyre) pour son communiqué de presse récompensé par Yves Rocher, partenaire de l’année (représenté par Jacques Rocher),
– Allier Tourisme (représenté par Cécile Basseville) pour son Espace de presse en ligne récompensé par l’AJT partenaire du Forum (représenté par Evelyne Dreyfus et Dominique de La Tour). Rappelons que le prix décerné, chaque année par l’AJT, permet à l’attaché(e) de presse lauréat(e) de passer une journée dans l’une ou l’autre de nos rédactions pour suivre le travail de journalistes du tourisme.
Cette année, le forum Deptour a également mis en avant notamment à l’occasion du cocktail final, des jeunes vignerons de Champagne et le terroir champenois à travers quatre maisons : Champagne Mathieu Faniet, Champagne GX Crochet, Champagne La Villesenière, Champagne Rédempteur.