Welcome Danemark !

Classé dans : Actualités | 0

L’AJT souhaite la bienvenue à VisitDenmark, nouvel adhérent à l’association et interlocuteur des journalistes pour la France et l’Italie.

Your Rainbow Panorama d'Olafur Eliasson au ARoS Aarhus Kunstmuseum
Your Rainbow Panorama d’Olafur Eliasson au ARoS Aarhus Kunstmuseum (Photo : DR)
Design, culture, nature et tendance hygge, cet art de vivre optimiste et simple qui s’exporte désormais, nous attendent au pays des Vikings. Nos interlocuteurs pour la presse sont Anna Orlando et Giulia Ciceri.
Anna Orlando
Anna Orlando
Giulia Ciceri
Giulia Ciceri

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir basé VisitDenmark en Italie pour vous occuper à la fois de l’Italie et de la France ?

Anna Orlando : Parce que les marchés sont similaires avec une approche commune. Les Italiens comme les Français sont des voyageurs exigeants, recherchant la culture et soucieux de s’enrichir et de découvrir. Comme les Italiens, vous ne vous contentez pas seulement d’un beau moment de loisir en vacances mais vous voulez découvrir la gastronomie, le design, la culture du pays. Pour les journalistes, nous sommes la référence et les intermédiaires avec les offices de tourisme locaux

Qu’y a-t-il de particulièrement important à découvrir pour satisfaire la curiosité des journalistes et des touristes ?

Anna Orlando : Copenhague en particulier (mais aussi tout le Danemark) est le témoignage vivant du design danois très reconnu. Vous y trouvez des pièces iconiques du design dans les intérieurs publics aussi bien que privés.

Puis vous avez le style de vie danois et particulièrement le hygge qui commence à se propager partout ; c’est un peu notre recette nationale pour être heureux, savourer sa journée, rechercher le bonheur en soi, se tourner vers un optimisme réaliste. Nous avons même des tour-opérateurs proposant des circuits hygge.

En 2017, Aarhus, la deuxième ville du Danemark est capitale européenne de la culture. 400 événements sont programmés sur le thème « repenser comment l’art et la créativité peuvent donner des réponses aux doutes de notre époque ».

Et puis il y a la gastronomie. La cuisine nordique est très inventive et appréciée par les touristes. A Copenhague notamment, vous avez René Redzepi, chef du restaurant Noma, double étoilé Michelin et nommé à plusieurs reprises « meilleur table du monde » (par le jury du concours San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants).

Contact :

VisitDenmark
Via Nicolò Paganini 2
I – 20131 Milano / Italy
E-mail : aor@visitdenmark.com et gc@visitdenmark.com
Site web www.visitdenmark.com

Tél. : +39 02 72022323

 

Aarhus, capitale européenne de la culture 2017

Åbning af Aarhus 2017
Soirée de lancement d’Aarhus 2017 (Photo : Jan Kejser)

Le lancement d’Aarhus 2017, capitale européenne de la culture et région européenne de la gastronomie a eu lieu le 21 janvier dernier. Avec la participation d’une marraine d’exception, Sa Majesté la Reine Marguerite qui a défilé avec plus de 80 enfants au Concert Hall de la ville. Pour la cérémonie d’ouverture, conçue par l’artiste visionnaire britannique Nigel Jamieson, la voix puissante d’Eivörs, chanteuse des îles Féroé, a servi de bande sonore à cette soirée qui a réuni plus de mille choristes lors d’un concert donné devant la tour de l’Hôtel de Ville. Les rues d’Aarhus se sont transformées en un océan de lumières, de musique et de couleurs avec une parade de lanternes en forme de bateaux, ornées de dessins et de messages de vœux. L’événement s’est poursuivi au port d’Aarhus où les navires décorés avec les inscriptions des traditionnelles pierres runiques danoises ont prolongé ce spectacle de sons et lumières à la fois magique et émouvant.

 

 

La cérémonie d’ouverture en vidéo :

 

Au fait, c’est où Aarhus ?

 

Demandez le programme !

Une vaste gamme de talents issus de toute la Scandinavie, de l’Europe et de plus loin encore va faire rayonner la culture internationale dans la région centrale du Danemark pendant toute cette année 2017. Avec son slogan « Let’s Rethink », Aarhus 2017 encourage le monde entier à utiliser les arts et la culture afin d’explorer les choix possibles qui se présentent à nous pour l’avenir. Car quel que soit ce choix, il aura un impact sur notre mode de vie, notre travail, les endroits où l’on vit et la structure de notre société. Lors du lancement du programme de la capitale européenne de la culture, le PDG d’Aarhus 2017, Rebecca Matthews, a rendu hommage aux « héros de tous les jours », aux volontaires, aux partenaires et aux sponsors qui ont contribué à ce que ce rêve de huit ans devienne réalité, et à tous ceux qui ont considéré l’esprit du Rethinking comme un pilier du programme.

Water Music
Water Music (Photo : Søren Pagter)
Tree of Codes Aarhus
Tree of Codes (Photo : Joel Chester)

Ainsi les spectateurs pourront assister à une version revisitée du classique Serpent Rouge, la légende viking de Frans Gunnar Bengtsson, une performance de musique sur l’eau interprétée par la chanteuse et actrice Oh Land et la trilogie de la réalisatrice oscarisée Susanne Bier transposée en pièce de théâtre avec de la danse et de la musique, le tout prenant une saveur typiquement danoise.

Repensez ! Pensez au nouveau, pensez différemment, pensez de nouveau ! (Sa Majesté la Reine Marguerite II)

Egalement programmés : l’artiste en résidence Anohni, qui a promis une intrigue visuelle et sonore entre les identités humaines ; Distant Figure, performance créée en collaboration avec une des légendes du théâtre contemporain, le réalisateur américain Robert Wilson, et deux artistes de renommée mondiale, la chorégraphe Lucinda Childs et le compositeur Philip Glass ; l’actrice australienne Cate Blanchett est l’interprète magistrale du collage des textes de Manifesto, le projet révolutionnaire de l’artiste allemand Julian Rosefeldt ; le chorégraphe Wayne McGregor a adapté le roman Tree of Codes de Jonathan Safran Foer en ballet, joué par le Ballet de l’Opéra de Paris, avec des musiques de Jamie xx et une scénographie d’Olafur Eliasson ; et un concert avec le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim accompagné du célèbre West-Eastern Divan Orchestra, projet qui vise à la liberté, à l’égalité et à la coexistence à travers la musique.

Une performance de l'artiste Anohni
Une performance de l’artiste Anohni en juillet 2016 (Photo : Mark Allan)

Tous les détails sur les centaines d’événements d’art et culture sont présentés dans les 500 pages du guide-programme d’Aarhus 2017.

Site web : www.aarhus2017.dk/en

Programme complet : http://www.aarhus2017.dk/en/programme-book/