L’IMM accueillera 64 exposants et près de 120 journalistes.
L’IMM (International Media Marketplace) est un rendez-vous annuel important de networking qui permet aux journalistes de rencontrer des professionnels du tourisme du monde entier. La 5e édition s’est déroulée le 15 mars dernier à l’hôtel du Collectionneur à Paris.
Les rencontres de l’IMM sont organisées sous forme de speed dating de 15 minutes. Les journalistes s’incrivent à l’avance pour des créneaux d’un quart d’heure auprès des destinations qui les intéressent.
Le choix est souvent difficile car ils n’ont que 22 possibilités dans la journée, mais le tour du monde en 5 h 30 est intéressant. Exemple, vous vous retrouvez face à la représentante de West Hollywood, puis vous passez à celle de l’Anjou. Petit tour aux Îles Féroé, dans le Pas de Calais, au Texas, puis au Pays basque. Voyage à Nantes, à Lioret de Mar en Costa Brava, et direction République dominicaine avec un stop en Autriche et dans le canton de Vaud ! Petites pause à Rennes, en Auvergne-Rhône Alpes, à San Francisco ou à Montpellier…
Pas question d’être trop bavard car 15 minutes, c’est très court. Il faut aller à l’essentiel… Mais ça, les journalistes savent le faire !
Le marathon du speed dating tourisme.
64 destinations, près de 120 journalistes
Plus d’une centaine de représentants de la presse (dont beaucoup de l’AJT) et influenceurs sont venus trouver des informations sur les nouveautés touristiques afin de leur permettre de trouver des idées de sujets pour leurs futurs reportages.
64 destinations étaient représentées, 17 venues d’un pays du monde, 18 d’Europe, 26 de France et trois hébergements et séjours étaient là pour présenter leur marque.
Gil Giuglio est venu avec sa casquette de président de l’AJT et celle de photographe.
Le Texas bien représenté
Cette journée de l’IMM a donné lieu à de belles et intéressantes rencontres, pendant les rendez-vous mais aussi lors de pauses à l’ambiance texane… Car l’Office du tourisme du Texas est venu en nombre avec son décor, ses chapeaux et un photographe, pour donner envie aux participants de partir à la découverte des rodéos, de la nature, des parcs, du vin et de la gastronomie texane.
Les Texans donnent l’exemple et posent devant le photographe.
Photographe photographiant une photographe.
A chacun son tour… exposants et journalistes repartiront avec leur photo…
Une organisation TravMedia
Chapeau (texan bien sûr) à l’organisation, TravMedia, réseau mondial de journalistes et influenceurs de voyage (TravMedia est aujourd’hui implanté dans neuf pays et met en relation plus de 45 000 professionnels du tourisme avec plus de 25 000 journalistes et influenceurs dans le monde.)
Chapeau encore (toujours texan !) à Karine Foraud, Joanna Golebiowska et leur équipe pour la parfaite organisation, malgré les difficultés du jour, une journée de grève et de manifestations.
L’IMM est soutenu par l’AJT et le Press Club de France.
Caroline Paux
Karine Foraud, Joanna Golebiowska et l’équipe de TravMédia.
Nick Wayland, PDG et fondateur de TravMedia a accompagné les participants tout au long de la journée.
© Photos Caroline Paux
Une journée souriante pour tous…