À l’occasion de son assemblée générale, le 7 octobre dans l’Aude, l’Association des Journalistes du Tourisme élit un conseil d’administration… féminisé et rajeuni !
Drôle d’assemblée générale pour l’AJT. Contrainte par des impondérables techniques de dernière minute, la réunion a dû se tenir en deux lieux différents : le matin du vendredi 7 octobre dans la salle de séminaires du Novotel Narbonne ; l’après-midi dans celle du Château Capitoul, au milieu des vignes. Son sérieux n’en a pas été affecté. Au contraire, la coupure obligée du transfert aura permis aux 70 journalistes présents de recharger leurs batteries et de se changer les idées à l’heure du déjeuner-buffet, organisé au Château Capitoul.
203 adhérents et des partenariats en « négo »
Après avoir ouvert l’AG par son rapport moral, approuvé par tous, le président Gil Giuglio cède la parole à Martine Debette pour le rapport financier, également approuvé. Puis s’enchaînent les interventions des différents responsables de commissions. Échanges, questions, interpellations, précisions… voilà le propre d’une AG.
Il faut retenir de la matinée que l’AJT maintient le cap des 200 adhérents (203 exactement), que le site web doit encore monter en puissance avec des contenus mieux relayés sur les réseaux sociaux, que le magazine Antipode plaît toujours autant avec sa ligne éditoriale « free » et que l’ambition de Gil Giuglio est de continuer à rendre plus visible l’association, en nouant de nouveaux partenariats.
Deux nouvelles élues au CA, Laurine Thiodet et Elise Chevillard
L’après-midi est réservée au vote. Sortants car en fin de mandat, Martine Debette et Éric Delon quittent le CA. Merci à eux pour leur implication ces dernières années ! Éric conserve toutefois la gestion du compte Twitter de l’AJT. Deux récentes adhérentes se portent candidates : Laurine Thiodet et Élise Chevillard. Basée en Dordogne pour la première, en Haute-Garonne pour la seconde, ces deux jeunes journalistes pigistes sont élues à l’issue du vote.
Elles apporteront sûrement leur agilité dans les réseaux sociaux et leur vision générationnelle du tourisme.
Nathalie Costa et Gil Giuglio, dont le mandat était renouvelable, sont réélus par les 120 votants (70 présents et 50 pouvoirs) au CA. Au final, sur 12 membres du CA, cinq sont des femmes. Ce n’est pas encore la parité mais on s’en approche !
Réseaux sociaux, évènements…
A l’issue de l’AG, le nouveau Conseil d’administration se réunit au Château Capitoul. Il désigne les membres de son bureau : Gil Giuglio, président ; Albert Lugassy, trésorier et vice-président ; Pascale Missoud, vice-présidente ; Nathalie Costa, secrétaire générale ; Philippe Bourget, secrétaire général adjoint.
Au sein du CA, les fonctions évoluent à la marge. Frédéric Cheutin est co-chargé des commissions Evènements et Club tandis que les nouvelles entrantes, Laurine Thiodet et Elise Chevillard, prennent en charge, aux côtés de Gil Giuglio et de Pascal Hawlik, la commission Réseaux Sociaux.
Albert Lugassy pilote la commission Club et Nathalie Costa et Stéphane Jaladis restent en charge de la Commission Evènements. Caroline Paux, François Rousselle et Nathalie Costa sont toujours aux manettes d’Antipode. Caroline s’occupe également de la commission Photos avec Pascal Hawlik et gère la commission web avec Philippe Bourget. François est aussi à la manœuvre avec Pascale Missoud, à la tête de la commission adhésions et annuaire.
Philippe Bourget
Pause sur les terrasses du Château Capitoul avec vue superbe sur le vignoble.