Nancéien d’origine, Claude Vautrin, né le 10/09/1952, est journaliste et écrivain. Après une vingtaine d’années comme reporter, chef de service et éditorialiste, à La Liberté de l’Est, puis plus de dix ans comme journaliste et responsable d’émissions politiques et économiques à Vosges Télévision, il est aujourd’hui journaliste indépendant et rédacteur en chef de Montagnes des Vosges Magazine.
Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, d’une Licence de Lettres et d’un DUEL de sociologie. En 1969, il est lauréat de la Fondation Zellidja (3° prix national : Berlin bleibt immer Berlin : utopie ou réalité ?). Il reçoit en 1985 le prix littéraire de l’Association de la Presse de l’Est pour une enquête sur les pluies acides au Québec.
Ses reportages l’ont conduit dans les cinq continents, notamment sur des zones de guerre (Irlande du Nord, ex-Yougoslavie, Gaza, Géorgie, Tadjikistan, Yémen, Sud Liban…), des crises politiques ou sociales (dictatures sud-américaines, chute du Mur de Berlin, Nouvelle-Calédonie, Afrique du Sud, Corée du Nord…) ou dans des territoires souvent ignorés des médias (Mapuche, Ouïgour, Haïda…). Il fait de l’angle « vert » (environnemental) l’un de ses sujets d’enquête (en France bien sûr, comme au Canada, au Costa-Rica, au Brésil, au Liban, au Chili… », convaincu que la planète n’est pas que le lieu d’échanges mondiaux, mais vaut d’abord par la richesse de sa biodiversité, humaine comprise, à préserver à tout prix. Il s’intéresse depuis 2009 à la question Mapuche au Chili qui, après plusieurs reportages et une immersion dans une communauté de Melipeuco en mai 2016 qui l’a reconnu comme « messager », a inspiré son ouvrage Mapuche, et fier de l’être – Kaïros – Novembre 2016, avec de nombreuses conférences à l’appui. Dans le même esprit, en ouvrant le débat sur le territoire national, il vient de sortir Corée du Nord, l’autre dimension aux éditions Kaïros.
Claude Vautrin confie volontiers que deux territoires le passionnent : le massif des Vosges et la… planète. Attaché qu’il est à ses racines vosgiennes, on lui doit plusieurs ouvrages sur les Vosges et la Lorraine dont récemment Vosges sauvages chez Glénat, et à paraître au cours de cette année Pour l’amour des Vosges aux Editions Magellan et Cie. Il est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles et récits.