Panama. Famille Kuna dans l’archipel des San Blas. Cette photo a été souvent publiée pour exprimer le pouvoir féminin !
C’est le voyage au long cours qui mène la vie de Jean Robert. Tout jeune, il prend la route avec la curiosité et l’envie de découverte d’un jeune routard globe-trotter.
Au retour d’un périple de deux années, il abandonne le domaine scientifique auquel il se destinait – plutôt orienté mer, avec une maîtrise d’océanographie et ingénieur agronome spécialisé halieutique (aquaculture et pêche). Il a trouvé sa voie et il décide de se consacrer aux reportages, à la nature et à l’environnement. Il sera journaliste et photographe animalier, nature.
Pendant douze ans, il parcourt le monde pour alimenter la rubrique voyage du magazine Terre Sauvage. Il découvre plus d’une centaine de pays en vingt ans de reportages avec une prédilection pour les lieux oubliés et difficiles d’accès. De la pêche à la baleine en Indonésie, aux problèmes d’empoisonnement à l’arsenic des eaux du Bangladesh. Des conséquences écologiques de Tchernobyl, en passant par la problématique des déchets nucléaires au Tibet… il travaille pour de nombreux titres de la presse magazine (Terre Sauvage, l’Express, Le monde 2, VSD, Paris Match, Figaro Mag…). Côté édition, il publie deux livres : Les plus beaux voyages nature, aux Éditions Glénat, et des guides de voyages chez Lonely Planet (Île Maurice, Île de la Réunion).
À l’aube de la cinquantaine, il choisit un mode de vie plus sédentaire et prend la direction de la montagne, au Queyras exactement, où il vit depuis dix ans dans un chalet d’hôtes (www.chaletviso.com) installé à 1 700 m d’altitude au pied du col de l’Izoard. Parfait pour élever des enfants jeunes au milieu des marmottes et des chamois, mais un peu éloigné de la civilisation. Désormais installé à Marseille, il partage sa vie entre les montagnes du Queyras, les calanques et ses voyages pour des guides photo et naturaliste. En route vers de nouveaux projets photographiques et d’écriture.
Brésil. Amazonie. Reflets du ciel sur l’Amazone en saison des pluies.
Australie. Le massif des Bungle Bungle – 25 km sur 30 km – offre un paysage de tourelles et de cônes aux flancs abrupts stries de bandes oranges et noires. Pour les géologues c’est le plus bel et le plus vaste exemple au monde de karst gréseux a cône (avec les Tassili Najjer du Sahara).
Éthiopie. Caravane de sel en provenance du Lac Asele au cœur du rift africain dans le désert du Danakil, à 100 m sous le niveau de la mer.
Algérie. Tassilis du Hoggar. Au sud est du massif du Hoggar, les aiguilles de grès de Tin Akacheker (château en touareg) sculptées par le vent, sont considérées comme les joyaux du Sahara.
Kenya. Guide Massaï et sa fille dans la savane près de Nairobi.
Brésil. Navigation sur le Rio Negro au nord de Manaus sur le bateau de croisière La Jangada à la saison des pluies. Les nuages se reflètent dans les eaux noires du Rio Negro et seuls la cime des plus grands arbres émergent de l’eau.
Érythrée. Cafétéria art déco du cinéma Capital, le plus grand cinéma d’Asmara (1 800 sièges) construit en 1938 par Ruppert Saviele.
Yémen. Ville de Shibam au Yémen, avec ses gratte-ciel datant du XVIIe siècle, surnommée la Manhattan du Désert.
Soudan. Les pyramides des Pharaons noirs dans la cité antique de Méroé.
Colombie. Laguna de la plaza (4 200 m) au lever du soleil dans la Sierra del Cocuy.
Algérie. Tassilis du Hoggar. Au sud-est du massif du Hoggar, les aiguilles de grès de Tin Akacheker (château en touareg) sculptées par le vent sont considérées comme les joyaux du Sahara.
Mauritanie. Erg de l’Amatlich. En bordure de l’océan Atlantique, le désert de Mauritanie est encore une terre de nomades. Destination de prédilection de Théodore Monod, l’Adrar de Mauritanie est idéal pour s’initier aux randonnées chamelières et aux méharées.
Péninsule Antarctique. Terre de Graham. Manchot papou à, Andvord Bay. Hommage au photographe Martin Parr et à son travail sur le tourisme !
Équateur. Galapagos. Île d’Espanola. Autant Être prévenu, aux Galapagos l’animal est roi et l’homme seulement toléré. Les otaries installent sans vergogne sur les serviettes des baigneurs sur la plage de Gardner Bay.
Norvège. Trois orques et trois mouettes dans le Tysfjord à 90 km au sud de Narvik. En novembre, le soleil ne fait qu’une brève apparition et le ciel reste flamboyant pendant deux heures.
Philippines. Parc naturel d’El Nido au nord ouest de l’île de Palawan célèbres pour ses falaises de calcaires et ses fonds sous-marins.
Indonésie. À l’ouest des Îles de Nusa Tengarra. Île de Lembata. Un de mes premiers reportages réalisé en 1992. J’ai passé un mois avec les pécheurs de baleines du village de Lamaler.
Éthiopie. Guerrier Hammer du village de Korcho dominant le fleuve Omo au sud du parc national de Mago. Le petit point sur le fleuve, c’est notre zodiac avec lequel on se déplaçait.
Kenya. Femme Hamer près de la frontière avec le nord du Kenya. Elle revient du village voisin (20 km) avec des braises dans la main car son feu s’est éteint. Une rencontre incroyable au XXe siècle. Cette photo aurait pu être prise à la préhistoire, si l’appareil photo avait existé à cette époque !
Madagascar. Une belle rencontre dans le petit village de Jofreville ou Ambohitra sur la route de la Montagne d’Ambre.
Philippines. Pécheurs semi-nomades Tagbanua. Île de Coron. Archipel de Calamian au nord de Palawan.
Maurice. Une rencontre inoubliable dans les champs de l’île de Rodrigues.
Éthiopie. Cérémonie du café dans un petit restaurant du village de Konso. Dans ma carrière de photographe, j’ai eu quelques miracles et cette photo en est une ! Je rentre dans ce café sombre au bord de la route, et la scène christique est là sous mes yeux, la lumière zénithale, ces trois femmes sereines disposées en triangle et le portrait du Christ au-dessus de la porte ! Juste le temps de m’adosser au mur (je manque un peu de recul) et de déclencher…
Norvège. Au cœur d’un iceberg dérivant le long des côtes du Spitzberg.
Roumanie Bucovine. Une lumière sépulcrale, un cimetière, une absence de couleurs, des lignes qui s’imposent comme une évidence et une carriole qui entre dans le champ au bon moment. C’est ça le plaisir du reportage !
Yemen. La seule forêt au monde de dragonniers, arbres préhistoriques, se trouve sur le plateau de Diksam, sur l’île de Socotra.
Canada. Colombie britanique. L’Ours Kermode ou ghost Bear dans la forêt humide. Avec à peine 400 individus, c’est l’un des plus rares ours au monde. Pour immortaliser cet ours et rappeler son nom (ours fantôme) j’ai décidé d’utiliser une vitesse lente pour créer un halo d’eau autour de sa tête.
Norvège. Archipel du Svalbard. Se renouveler en photo animalière est difficile. Pour cet ours polaire, j’ai eu la chance d’être situé en plongée directe depuis le pont du bateau et d’avoir une eau limpide révélant la taille de l’iceberg. Un cadrage donnant la mesure de son environnement.
Sahara. Désert Blanc (Sahra al-Beida) entre l’oasis de Bahariyya et l’oasis de Farafra. Massifs de craie émergeant du sable au lever du soleil. Dans ce métier il faut se lever tôt pour bénéficier des plus belles lumières. Et avoir un peu de chance et beaucoup de rapidité dans ses mouvements. Ici mon guide s’éloignait du campement pour faire sa prière
Jordanie. Visiter le site de Petra tout seul c’est possible ! Ici la coupole du temple du Deir.
Afrique du Sud. J’ai photographié beaucoup d’animaux dans ma vie mais la rencontre avec le « Grand Blanc » même si j’étais dans une cage immergée restera un souvenir impressionnant !
Groenland. Fjord et carotte glaciaire à côté de Tiniteqilaq. Groenland (côte Est). Région d’Angmagssalik (Ammasalik ou Tassilaq). Pour donner une idée de la grandeur du lieu, les petits points au tiers de la photo sont les maisons du village.
Tanzanie. Lever de soleil sur les séracs du glacier sommital du Kilimandjaro. Photo prise en 2000, il ne doit plus rester grand-chose Aujourd’hui des derniers glaciers d’Afrique.
Laos. Au fil du Mekong. De nombreux bateaux de passagers ou de marchandises empruntent le Mékong. Ci-dessus, un “heua duan”, un bateau express reliant Luang Prabang au Laos à Pakbeng vers la frontière thaïlandaise. La lumière n’est pas retouchée.
Russie. Sibérie. Myself sur un side-car russe Oural. Très difficile à démarrer, mais ne s’arrête jamais ensuite. Balade devant les rochers sacrés de Khoujir sur l’île d’Olkhon.
Couverture du premier tome de l’ouvrage “Les plus beaux voyages nature”, paru chez Glénat (textes et photos)