Carte blanche à… Jo Pesendorfer, photographe à l’AJT

Allemagne. Le Lac de Titisee en Forêt Noire, dans le land de Bade-Wurtemberg, prend feu au lever du soleil.

Formée à l’école des arts décoratifs de Vienne, en Autriche, la photographe Jo Pesendorfer, membre de l’AJT, considère la photo comme un véritable challenge. Pour chaque commande son but est de sublimer le sujet.

Elle forme une équipe, depuis presque dix ans, avec la journaliste Dominique Homs. Toutes deux unissent leurs forces de travail et leurs talents ! Quelques premières collaborations dans la décoration et l’art de vivre pour les Côtés : sud, est, ouest… s’y ajoutent quelques escapades touristiques très ciblées “Art de vivre le tourisme”.

Dans cet esprit, s’ensuit une belle liste de découvertes : d’Irlande en Catalogne, de Thessalonique à la Norvège, du Pays basque à la Touraine, reportages couchés sur les pages des magazines Campagne Décoration et MILK Décoration. Quand la proposition de travailler pour la rubrique tourisme du Marie Claire Idées s’offre à elles, c’est bien évidemment un plongeon dans le monde qui s’ouvre vers de fascinantes contrées lointaines : Tahiti, La Louisiane, Le Danemark…

Leur secret : la “Dreamteam”, un vrai travail à deux, des regards croisés, des échanges constructifs, un même goût des belles choses, une passion pour les contacts humains et surtout, une belle amitié qui leur permet d’aller au bout de leurs rêves professionnels !

Jo Pesendorfer a appris à peindre avec la lumière, à élargir sa vision photographique, à remettre en question la réalité photographique. Quelques expositions à Paris lui ont permis de montrer un côté plus personnel de son œuvre.

 
 
“La Dreamteam”, Jo Pesendorfer, Photographe et Dominique Homs, Journaliste, l'amitié et la complicité photographique et éditoriale.

Norvège. À Røros, une des plus anciennes villes d’Europe construites en bois, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, on ne circule qu’avec des “kicksled“ (trottinettes des neiges) que l’on pousse debout, que l’on soit écolier ou maître d’école…

Norvège. Au XVIIe siècle après la destruction de Røros par les troupes suédoises les quatre-vingts maisons de bois sont reconstruites selon des perspectives influencées par Versailles

Norvège. Autrefois, la couleur des maisons à Røros dépendait du niveau social de ses habitants.

Norvège. Solheim pensjonat&motested : Une maison de “filles” qui ont mis leur passion des années soixante-dix au cœur d’une guesthouse branchée.

Norvège. L’église de bois de Røros a été édifiée dans les années 1780. L’intérieur est inspiré du baroque italien. La céramique, un artisanat patrimonial.

Norvège. La jeune fille Sami, étudiante, reste attachée à la culture familiale de l’élevage des rennes au sein de l’exploitation de ses parents à rorosrein.

Norvège. Les peuples nomades Sami vivent encore de l’élevage des rennes.

Autriche, Bregenzervald.  L’église de AU dans la région la plus enneigée du pays.

Autriche, Bregenzervald. Les arrêts de bus sont ici des œuvres d’art contemporaines.

Autriche,Bregenzervald. Les petits bonheurs de l’art de vivre.

Autriche, Bregenzervald. Oh temps, suspend ton vol !

Autriche, Bregenzervald. Le Werkraum expose les créateurs qu’ils soient ébénistes, designers, maîtres verriers… Martin Bereuter est le président de l’association.

Autriche. À Insbruck le célèbre arbre de Noël Swarovski trône chaque année au cœur de la vieille ville

Autriche. Au Tyrol, le mot fête de Noël prend tout son sens.

Autriche. La chaleur du bois enveloppe les intérieurs tyroliens de douceur.

France, Touraine. La brume offre aux paysages de Touraine, un doux air de mystère…

France, Indre-et-Loire. Quand on t’allume le Château de Chenonceau rien que pour ton reportage !

France, Indre-et-Loire. La grande Galerie de Chenonceau et l’esprit de Noël.

France, Indre-et-Loire. Azay le Rideau décoré pour l’opération « Noël au pays des châteaux ».

France, Indre-et-Loire. Le château de Villandry et son art de recevoir.

Allemagne. Quand le blanc s’illumine dans une brume enveloppant le lac de Titisee.

Allemagne. La chapelle de Bärenthal, perdue dans les forêts de sapins.

Allemagne. À Schonach, le “toit” du banc de jardin a pris la forme du “Bollenhut”, chapeau traditionnel de la Forêt Noire.

Allemagne. Le coucou trouve à Schonach ses origines historiques.

Allemagne. À Fribourg en Brisgau les étoiles brillent dans les arbres.

Photographies Jo Pesendorfer

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn