Une île se résume-t-elle à un rocher ? Aux Baléares, le point culminant d’Ibiza est le mont Sa Talaia, à 475 m, situé au sud-ouest de l’île. Or, à mes yeux, le véritable « point culminant » est le fantastique rocher d’Es Vedrà, émergeant de la mer dans un halo nuageux.
Avant de partir, j’avais lu toutes sortes de choses: un pain de sucre escarpé de 385 mètres de haut, inaccessible au commun des mortels, que les pilotes de lignes contournent pour éviter le dérèglement des instruments de navigation, une base pour soucoupes volantes…
Son sommet en forme de triangle permettrait de concentrer l’énergie et l’île entière dégagerait un grand champ magnétique. Es Vedrà est placé sous la protection de la déesse Tanit, déesse de l’amour vache, qui prend plaisir à séparer les couples…
J’entamais ce voyage en solo, après avoir embarqué ma voiture sur le ferry à Barcelone. Le premier contact visuel causa ma perte. Je restais subjuguée pour le restant du séjour, obsédée, avide de percer les mystères de ses légendes en dévidant la pelote de l’Histoire.
Photo et texte Françoise Spiekermeier, mars 2023