Le hasard fait bien les choses… Partie à Grande Canarie pour un reportage sur la gastronomie, je me suis retrouvée en plein carnaval. Pas prévu mais tellement festif ! L’un des plus spectaculaires d’Espagne, dit-on, et aussi l’un des plus anciens. L’édition 2022 était très light, avec de nombreuses consignes sanitaires. 2023 a donc été pour eux l’occasion de se lâcher !
La thématique de cette année était « Studio 54 ». Ce qui m’a le plus interpellé, c’est de voir que TOUS les canariens jouent le jeu du déguisement, adapté ou non aux années disco. Comme les vénitiens, ils préparent leur costume presque un an à l’avance, dès qu’ils connaissent le thème. Paillettes, strass, confettis et bonne humeur ont coulé à flots.
Ce carnaval dure un mois mais le clou du spectacle est la grande parade. Elle clôture en beauté les festivités et part de La Isleta pour défiler dans les rues de Las Palmas, jusqu’au parc San Telmo. Il y avait plus de 100 chars décorés et des milliers de personnes dans les rues. En fin de soirée, je garde le souvenir de ce (beau) mec, vêtu d’un collant et d’un tutu rouge, promenant son chien sans aucun complexe… Insolite, non ?
Photo et texte Maeva Destombes, mars 2023