Depuis plusieurs années, les afterworks rythment la vie de l’AJT. Pour la première fois mardi 1er avril, un afterwork nouvelle formule a eu lieu à Paris dans les caves du bar-restaurant L’Entrepôt’s, à Menilmontant. L’AJT a, en effet, accueilli à cette occasion “Ventoux, des terres aux sommets” qui nous a fait découvrir les sites, les opportunités touristiques et les merveilleux délices de bouche et vins que produit cette région du Vaucluse.
Une trentaine de membres de notre association ont répondu présents à cette invitation de « Ventoux, des terres aux sommets ». Sous cette appellation quatre offices de tourisme sont regroupés :
- Ventoux Provence (Carpentras),
- Ventoux Sud (Pays de Salut et plateau d’Albion),
- Porte du Ventoux tourisme (Pernes-les-Fontaines)
- Vaison Ventoux Provence (Vaison-la-Romaine).
L’occasion idéale de découvrir (ou redécouvrir) cette destination que l’on pense connaître, mais… qui recèle bien des surprises.
Pour nous en convaincre, les trois représentants du Ventoux présents, Lesly Reynaud, directeur de l’office de tourisme de Ventoux-Provence et président du presse club des offices de tourisme de France, Mathida Geffard, responsable Influences et Médias de Ventoux-Provence et Angélique Carballo, animatrice de la destination “Ventoux, des terres aux sommets”, ont diffusé un film promotionnel. Oui, la destination est superbe. Réellement superbe et elle regorge de surprises.
Un territoire riche et contrastée
“Ventoux, des terres aux sommets”, c’est 57 communes, dont 37 situées dans le parc naturel régional du Mont-Ventoux ».
C’est un sommet culminant à 1910 mètres, le Mont-Ventoux. Un “Géant de Provence”, son surnom, qui est un spot mondial du cyclisme, attirant des amateurs de défis venant même de l’hémisphère sud.
Restons en hauteur, avec ses quatorze villages perchés, ses deux villages, Venasque et Séguret, classés Plus beaux villages de France.
La région du Ventoux, c’est encore deux zones Natura 2000, également réserves de biosphère, les gorges de la Nesque et la partie sommitale du mont.
On y compte aussi quatre cours d’eaux principaux : la Nesque, l’Ouvèze, l’Aygues et le Toulourenc.
Une région superbe quelle que soit la saison que l’on peut découvrir à pied, grâce à ses sentiers de randonnées, ou à vélo, de route ou VTT.
Quelques bonnes raisons de venir dans le Ventoux toute l’année !
Le Ventoux est aussi une destination quatre saisons.
Au Printemps, on y déguste les premières fraises, on y admire les cerisiers en fleurs, on y parcourt à vélo la Via Venaissia, partiellement construite sur l’ancienne voie ferrée reliant Orange à L’isle-sur-la-Sorgue.
En été, alors que la chaleur se fait sentir, on peut y profiter des effluves de lavande et de leur distillation, admirer le feu d’artifice de Monteux ou profiter du calme d’un coucher de soleil au sommet du Mont-Ventoux.
En automne, vient le temps de la récolte du safran, des balades en forêt pour écouter le brame du cerf ou… la célébration d’Halloween au Parc Spirou qui va bientôt s’agrandir d’un parc Naruto.
Reste l’hiver avec la récolte des truffes (et oui, une grande partie des truffes du Périgord viennent du Vaucluse), les randonnées en raquettes sur le Ventoux enneigé, les fêtes de fin d’année avec les Noëls insolites de Carpentras.
Et toute l’année, on peut aussi venir dans la région du Ventoux pour y découvrir son artisanat, ses sites historiques, ses vignobles, ses fruits, ses produits d’exception…
Une dégustation diversifiée pour clore la soirée
Des produits d’exception, justement, que “Ventoux, des terres aux sommets” nous a apportés lors de ce premier afterwork nouvelle formule : vins, pâtés, des tapenades, miels,délices sucrés, tous issus de maisons d’exception. Que l’on en juge :
Côté vins
- Domaine de la Camarette à Pernes-les-Fontaines – Vins AOC Ventoux en rouge et rosé (mais aussi ses houmous de pois chiche tartinable)
- Domaine les hautes Canses à Cairanne – Cairanne en rouge
- Domaine du Mas Oncle Ernest à Entrechaux – AOC Ventoux en blanc
- Domaine du Faucon Doré à Faucon – AOC Ventoux en blanc
- Domaine de Fond Croze à Saint-Roman-de-Malegarde – Côte du Rhône en blanc / Rasteau en rouge / Cairanne en rouge
- Domaine de Cabasse à Séguret – IGP Vaucluse en rosé
- Domaine les hautes Canses à Cairanne – Cairanne en rouge
- Muscat de Beaumes-de-Venise
- AOC Vacqueyras en rosé
- AOC Gigondas en rouge
Côté bouche
- La confiserie 1844 à Monteux – Pâte de fruits et berlingots
- Papilles & Provence à Pernes-les-Fontaines – Sirop de fruits locaux
- Senteurs du Ventoux à Pernes-les-Fontaines – Sirop de coquelicot
- Les frères Jaumard Trufficulteurs à Monteux – Huile d’olive truffée
- Maison Plantin Truffes à Puymeras – Chips truffées, tartinable truffe/légumes
- La loge aux lavandes à Sault – Meringues à la lavande / croûtons à la farine de petit épeautre
- Saucisson d’un producteur sur le marché de Sault
- Soleu E Destre à Beaumont-du-Ventoux – Sirop de coing et apéritif de coing
- Pilou Nature à Lagarde-Paréol – Pâté de porc du Ventoux/rillettes de porc du Ventoux
- Oliverie du Comtat à Entrechaux – Tapenade verte et noire
- Nougats Silvain à Saint-Didier – Amande salées nature et saveur colombo
- Conserverie Guintrand à Carpentras – Petit épeautre à la Provençale / petit épeautre au pistou.
On le voit, les participants à cette soirée ont été particulièrement gâtés. D’où les remerciements sincères que nous adressons à tous les producteurs qui ont, via “Ventoux, des terres aux sommets”, contribué à la réussite de cet événement convivial. Sans oublier Mathilda, Angélique et Lesly dont nous avons tous apprécié la gentillesse et la disponibilité pour partager avec nous leur amour et les productions de la région du Mont-Ventoux.
Frédéric Cheutin
Photos Caroline Paux
Les représentants de l’Office de Tourisme — Lesly Reynaud, Mathilda Geffard et Angélique Carballo — ont présenté les nombreux atouts de cette destination emblématique du Sud : patrimoine naturel et culturel, villages de caractère, gastronomie locale, itinérances douces et art de vivre. ©Anne Inquimbert