Créée au Liban en 2017 par Dalia Dagher, militante des droits des femmes et célèbre productrice et journaliste locale, l’association Stouh Beyrouth a pour mission de venir en aide à toute personne vivant au Liban dans le besoin, en offrant une aide financière, morale et sociale.
Fondée pour répondre à la situation tragique dans laquelle se trouvent des milliers de familles libanaises depuis la violente crise économique et financière que traverse le pays, l’association a déjà aidé plus de 1 000 familles et a créé son antenne française en mars 2022, « Les Toits de Beyrouth ».
Représentée par l’agence MCA Communication et sa directrice Marie-Carole Ancellin-de la Chapelle, bien connue de nos membres pour ses budgets « tourisme », « Les Toits de Beyrouth » multiplie depuis l’Hexagone les initiatives en faveur des Libanais.
Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes, elle initiait à l’ambassade du Liban à Paris un partenariat avec cinq médecins français. Il permettait à une dizaine d’infirmières ou étudiantes en médecine libanaises de bénéficier d’une formation en France dans plusieurs domaines médicaux, avant de retourner dans leur pays.
En juin, Dalia Dagher lançait le projet « Katter Khayrak » (« Merci et mille mercis »). En partenariat avec le chef libanais Alan Geaam, ambassadeur du projet en France, l’initiative relayée par « Les Toits de Beyrouth » permet d’acquérir des produits locaux libanais préparés, transformés et conditionnés par des femmes. Elle soutient ainsi les agriculteurs et les familles qui gagnent leur vie à travers la production de recettes et d’objets faits maison. Les bénéfices des ventes vont à des projets caritatifs.
Jusqu’à la fin de l’année, il est possible de faire un don pour ce projet, grâce à des QR codes installés dans les restaurants parisiens d’Alan Geaam : son adresse gastronomique de la rue Lauriston (16ème arr.) ; le bistrot levantin Qasti (Paris et Marseille) ; le comptoir street-food Sâj ; et le restaurant Qasti Shawarma & Grill. Dans son épicerie fine libanaise, Le Doukane, on trouve aussi les produits issus du projet « Katter Khayrak ».
Autre action : la création d’une ligne de bijoux exclusive illustrée par le cèdre du Liban. Signée Sandra Gharghour, cette collection contribue à maintenir l’activité de divers ateliers au Liban. Chaque pièce, vendue entre 50 et 500 €, permet d’aider tous les mois une famille en souffrance. L’achat s’effectue exclusivement sur la page Instagram @katterkhayrak.
Le 7 octobre (le jour de notre AG à Narbonne !) « Les Toits de Beyrouth » organisait un dîner de gala à l’hôtel Intercontinental à Paris, sous le patronage de Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France. Couplé à une vente aux enchères de lots offerts par Valentino, des maisons de couture et une bijouterie libanaises, la soirée a eu pour but de lever des fonds pour soutenir les actions de l’association, afin de faire face aux besoins humains, médicaux et éducatifs qui touchent le Liban.
Le 23 décembre, « Les Toits de Beyrouth » proposeront aussi un téléthon en collaboration avec la chaine de télévision libanaise LBC.
Dons possibles sur lestoitsdebeyrouth.org