Une vingtaine de membres de l’AJT pour découvrir le BAba de l’intellgence artificielle. ©CP
Le 4 mars dernier, l’AJT a organisé une formation sur l’intelligence artificielle (IA) au Press Club de France. Une vingtaine de participants et une dizaine d’autres en ligne, via Zoom, ont pu assister à une présentation très intéressante d’Olivier Salesse, directeur de MentalWorks.
Lors de cette formation, Olivier Salesse a présenté les concepts clés et les fondamentaux de l’IA, ses enjeux, usages et limites. Il a mis en avant des applications concrètes et évoqué notamment les usages les plus pertinents des IA génératives comme ChatGPT. Efficace pour résumer, créer des listes et des plans destinés à la création de documents, pour traduire des textes, analyser d’importants volumes de données, pour traiter des images également, ainsi que des vidéos. Les utilisations sont multiples, mais pas toujours sûres et ChatGPT a quand même quelques lacunes.
Cette formation a été très positive et rassuré certains. L’intelligence artificielle est un outil puissant qui a énormément de potentiel. Mais les qualités humaines des journalistes ne dépasseront jamais les capacités de l’IA.
La conclusion d’Olivier Salesse est claire : « Vous ne serez pas remplacé par une IA. Mais par quelqu’un qui utilise l’IA. Voyez l’intelligence artificielle comme une aide et un potentiel à apprivoiser et à exploiter, pas une menace. Du moins pas avant l’arrivée des AGI, une IA “Générale” mais vous avez encore le temps. »
Caroline Paux