Matinée presse au Cirque d’hiver
Quelle belle idée que d’organiser la première édition du Salon du voyage insolite dans le plus vieux cirque du monde (1852), le Cirque d’Hiver Bouglione. Vendredi 10 mars, les journalistes du tourisme ont eu la primeur de la visite du salon qui se poursuit jusqu’au 12 mars. Dans les anciennes écuries chaque stalle était occupée par les exposants qui tentaient de nous surprendre avec talent par leurs acrobaties verbales, leurs démonstrations vidéo. Ils avaient de belles cartes à jouer !
Découvrir Marseille et ses secrets, voyager en train ou à cheval avec des agences pas comme les autres, embarquer à bord du légendaire Belem, vivre la Nationale 7 comme dans les années 1960, dormir dans le seul hôtel escape game au monde, visiter une Espagne méconnue, parcourir Amiens et ses jardins flottants, assister au Carnaval Cajun en Louisiane, etc. Les exposants étaient heureux de vanter les attraits de leur région, de leur organisation, de leur hébergement…
Les exposants sont installés dans les anciennes écuries du Cirque d’hiver.
Quelques stands sous une lumière rose tamisés.
Nous sommes passés de stalle en stalle avec intérêt… mais ce nouveau salon, imaginé par Daniel Benchimol, a nous a également permis d’admirer grande piste du cirque. Interviews menées par le journaliste et animateur à Sud Radio, Christophe Jicquel, tour de piste avec des artistes dont la violoniste Lucia, tour de danse… Des visites commentées du cirque ont également beaucoup intéressé les visiteurs du jour.
Christophe Jicquel a interviewé le journaliste animateur Jérôme Pitorin. Les voyages, Jérôme connaît bien puisqu’il est un des présentateurs du magazine Échappée Belles sur France 5. Il parraine cette première édition du Salon et présente une exposition de photos prises à l’occasion de ses découvertes. « Avec mon smartphone, c’est mon concept… » précise-t-il.
Autre interview, celle de Gil Giuglio, le président de l’AJT. Il a présenté l’association, parlé de son premier voyage à l’âge de 7 ans en Côte d’Ivoire, de sa phobie des serpents, de son travail de photographe à travers le monde…
Un lieu magique…
Cette première édition est parrainée par le journaliste animateur Jérôme Pitorin et par l’AJT qui a offert un cocktail au bar de l’impératrice, avant que les visiteurs publics arrivent…
Une danseuse, une violoniste, une visite du cirque et un cocktail final… La découverte du salon du Voyage insolite 2023 est plus que positive.
Texte, photo et vidéo : Caroline Paux