Le Club Presse des Offices de Tourisme de France a marqué la fin de l’année 2024 avec son événement emblématique : “S’évader en France”. Cette rencontre incontournable, organisée le vendredi 13 décembre dans les confortables salons Hoche à Paris, a rassemblé 52 offices de tourisme venus de toute la France.
Leur objectif ? Permettre aux journalistes spécialisés dans le tourisme – dont beaucoup membres de l’AJT – de mieux préparer l’année 2025 en découvrant les nouveautés et les pépites du territoire français.
Une vitrine des destinations françaises
Cet événement a été l’occasion de parcourir un vaste panorama des destinations françaises. Les offices de tourisme ont présenté leurs nouveautés pour 2025 : expositions inédites, ouvertures d’hébergements et restaurants, mise en avant des savoir-faire locaux, innovations dans le tourisme durable et outdoor, événements anniversaires. Et bien sûr, les incontournables du patrimoine français.
Les échanges ont été intenses et animés. Le brouhaha des discussions intéressées et les nombreuses rencontres autour des tables témoignaient d’une belle dynamique. Les journalistes ont profité de cette journée pour fixer des rendez-vous et trouver l’inspiration pour préparer leurs futurs reportages.
Des idées de voyages pour tous les goûts
Parmi les nombreuses propositions évoquées lors de l’événement, ces quelques suggestions ont sans doute capté l’attention des participants :
- Randonner dans les volcans d’Auvergne,
- Tester le Wing Skate à Royans, une nouvelle activité à sensations,
- Marcher sur les traces du contrebandier Mandrin à Saint-Marcellin,
- Découvrir les chèvres angoras à Saint-Bresson,
- Assister au départ de la nouvelle Course des Caps à Boulogne-sur-Mer,
- Admirer les voitures anciennes du Rallye d’Aumale au Domaine de Chantilly,
- Participer à l’inauguration du château de Caen, fraîchement restauré,
- Naviguer en bateau électrique sur la Risle à Pont-Audemer,
- Fêter la Libération à Saint-Nazaire,
- Découvrir les villas Belle Époque de Pornichet,
- Se costumer pour le carnaval vénitien de Remiremont,
- Utiliser la dernière cabine téléphonique de France à Murbach,
- Explorer les chemins de D’Artagnan à Auch,
- Déguster des agrumes frais chez Schaller Baches au Confluent Canigou,
- Plonger en apnée dans les eaux claires de la Baie de Bormes-les-Mimosas,
- Tomber amoureux du romantique château de La Napoule et fêter le mimosa,
- Suivre la route des vins autour de Roanne,
- Et tant d’autres…
Une richesse infinie à explorer
Ce rendez-vous a été une véritable invitation à redécouvrir la diversité et la richesse des territoires français. Des montagnes aux côtes, des traditions rurales aux innovations modernes, il y a tant à voir, à faire, et à partager.
Avec autant d’idées et d’opportunités, les journalistes à la recherche d’expériences nouvelles sont repartis avec plein d’idées ! La France reste une destination phare, et “S’évader en France” a prouvé, une fois de plus, que son potentiel reste inépuisable. Bravo et merci à l’équipe du Club Presse des OT de France et à celle de Fluxus communication pour leur accueil.
Par Caroline Paux