Carte blanche à… Claude Vautrin, reporter de l’AJT

Classé dans : Carte blanche | 0
Marche internationale pour la paix Pyongyang, Corée du Nord.

Nancéien d’origine, Claude Vautrin, né le 10/09/1952, est journaliste et écrivain. Après une vingtaine d’années comme reporter, chef de service et éditorialiste, à La Liberté de l’Est, puis plus de dix ans comme journaliste et responsable d’émissions politiques et économiques à Vosges Télévision, il est aujourd’hui journaliste indépendant et rédacteur en chef de Montagnes des Vosges Magazine.
Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, d’une Licence de Lettres et d’un DUEL de sociologie. En 1969, il est lauréat de la Fondation Zellidja (3° prix national : Berlin bleibt immer Berlin : utopie ou réalité ?). Il reçoit en 1985 le prix littéraire de l’Association de la Presse de l’Est pour une enquête sur les pluies acides au Québec.
Ses reportages l’ont conduit dans les cinq continents, notamment sur des zones de guerre (Irlande du Nord, ex-Yougoslavie, Gaza, Géorgie, Tadjikistan, Yémen, Sud Liban…), des crises politiques ou sociales (dictatures sud-américaines, chute du Mur de Berlin, Nouvelle-Calédonie, Afrique du Sud, Corée du Nord…)  ou dans des territoires souvent ignorés des médias (Mapuche, Ouïgour, Haïda…). Il fait de l’angle « vert » (environnemental) l’un de ses sujets d’enquête (en France bien sûr, comme au Canada, au Costa-Rica, au Brésil, au Liban, au Chili… », convaincu que la planète n’est pas que le lieu d’échanges mondiaux, mais vaut d’abord par la richesse de sa biodiversité, humaine comprise, à préserver à tout prix. Il s’intéresse depuis 2009 à la question Mapuche au Chili qui, après plusieurs reportages et une immersion dans une communauté de Melipeuco en mai 2016 qui l’a reconnu comme « messager », a inspiré son ouvrage Mapuche, et fier de l’être – Kaïros – Novembre 2016, avec de nombreuses conférences à l’appui. Dans le même esprit, en ouvrant le débat sur le territoire national, il vient de sortir Corée du Nord, l’autre dimension aux éditions Kaïros.
Claude Vautrin confie volontiers que deux territoires le passionnent : le massif des Vosges et la… planète. Attaché qu’il est à ses racines vosgiennes, on lui doit plusieurs ouvrages sur les Vosges et la Lorraine dont récemment Vosges sauvages chez Glénat, et à paraître au cours de cette année Pour l’amour des Vosges aux Editions Magellan et Cie. Il est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles et récits.

Madagascar, Ambalavao
Afrique du Sud, Le Cap Township Langa
Afrique du Sud, Le Cap Township Langa. Le vieux Madiba veille.
Buenos Aires, Tango dans le quartier de San Telmo. Indifférence!
Cardrona, Ile du Sud, Nouvelle Zélande
Chili, Melipeuco, Communauté Mapuche. Des étudiants à la Ruka.
Colline Mansu, Les statues de bronze. Pyongyang, Corée du Nord.
Curitiba, La ville des gens, Brésil, réputée pour sa dimension écologique. Un des acteurs du cambio verde, l’échange vert.
Iles de Pâques. Chili. Avec le roi de Puna Pau.
Irkoustk, Sibérie, Russie.
Kaunas, Lituanie
Madagascar, Betafo
Maldives
Saint-Petersbourg, Russie.
Grand ménage place Kim Il Sung Pyongyang, Corée du Nord
La bannière Mapuche et le volcan Llaima, Chili
Quartier Bellavista, Santiago, Chili
Rua Florida, Buenos Aires, Argentine