Instantané(s)

Les Îles d’Aran, loin du sur tourisme

« Je n’ai rien vu de si désolé », s’exclamait l’écrivain John M Synge, dans « Les Cavaliers de la mer », en 1907. Gageons que la saisissante beauté des paysages n’a pas beaucoup changé depuis. Sur l’archipel des îles d’Aran, à l’ouest de l’Irlande (la grande île), on est loin du sur tourisme. On pratique un accueil touristique que l’on peut facilement qualifier d’individualisé, comme en témoigne cette vieille caravane ! Les îles d’Aran sont le royaume des murs de pierres  Ils délimitent à l’infini de petites parcelles et donnent aux lieux cette incroyable couleur verte et grise. Bien sûr, ils font partie intégrante du paysage irlandais, en particulier sur la côte ouest. Mais ce qui frappe ici, c’est leur densité, leur concentration sur un si petit territoire. Combien sont-ils ? Impossible de les dénombrer, plusieurs milliers sans doute.

lartdescargoter.fr/post/iles-d-aran-songes-de-pierres

Photo et texte Didier Vors

Rouge coquelicot dans la Drôme

France, Epinouze, 14 mai 2022. Grande émotion au détour d’une route de campagne dans la Drôme, près d’Epinouze. Coup de cœur pour ce paysage rouge vif de coquelicots. Je me suis arrêtée et pris le temps d’admirer cette belle surprise de la nature, avant de sortir mon matériel photo. J’ai cru me retrouver dans un le tableau de Vincent Van Gogh, “Le Champs de coquelicots”, peint à Auvers-sur-Oise en 1890. Instinctivement, j’ai élevé l’horizon afin que le champ de fleurs occupe la plus grande proportion du plan de l’image. Comme l’avait fait le peintre. Le ciel était chargé, mais de temps en temps transperçaient des rayons de soleil. Moment de grâce. J’étais captivée par cette vue luxuriante, lumineuse et colorée et je la partage…

Photo Caroline Paux

Les éoliennes en mer de Saint-Nazaire

France, Le Croisic, 4 août 2022. Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire a modifié le paysage des communes de Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, le Croisic, en Loire-Atlantique. Les éoliennes implantées à 12 kilomètres de la côte, devaient, sur les plans, apparaître comme des têtes d’épingles à partir de la Côte sauvage. Elles sont en réalité très visibles. Cela n’a pas empêché les touristes de venir se reposer sur les plages cet été. Quant aux habitants des villages, ils devront s’adapter. Les éoliennes seront en service à la fin de l’année 2022 et généreront une production d’électricité équivalente à la consommation annuelle de 700 000 personnes.

Photo Caroline Paux

Vignoble de Grandvaux

Suisse, Grandvaux, 30 septembre 2022. Coup de cœur pour le vignoble en terrasse de Grandvaux, classé au Patrimoine de l’Unesco, lors d’une échappée inédite du CA de l’AJT à Lausanne, à l’invitation de Vaud Promotion. Un paysage grandiose, entre les rayons de soleil, sur les vignes, le village, le lac Léman et les Alpes en toile de fond. Ce jour-là, nous avons dégusté des vins du Domaine de la Croix-Duplex, dans les hauteurs du vignoble, puis nous sommes descendus à pied vers l’embarcadère de Cully pour prendre le fabuleux bateau à vapeur à roues à aubes, La Suisse, et vivre une expérience hors du temps. Une superbe descente à pic sur une route puis un chemin entre vignes et murets de pierre.

Photo Caroline Paux