Au cœur de la montagne des Rois et des Dieux

En Egypte, la Vallée des Rois est sacrée. Au cœur, ou plutôt dans ses entrailles, ce site naturel tantôt écrasé de soleil ou caressé par le souffle du vent des sables, abrite depuis plus de 1 500 av J.-C. les sépultures des pharaons thébains dont celle de Séty Ier, l’une des plus spectaculaires.

Il faudrait y pénétrer avec humilité sachant que celui dont ce fut le passage vers l’au-delà a convié  pour ce rituel unique, toutes les divinités de « l’Olympe » égyptienne. Passée la porte d’entrée, au bout d’un escalier vertigineux, on s’enfonce lentement sous terre, la tête coiffée d’un ciel étoilé.

Sur les parois de calcaire, sont inscrites les litanies des livres initiatiques que le pharaon devra réciter lorsqu’il se présentera au cours de son odyssée céleste au sein de son hypogée. Avec lui, on participe au voyage, de vestibules en hypostyles, jusqu’à être entouré par ces piliers de la sagesse où l’illustre défunt est représenté accompagné par une divinité.

Le gypse, l’ocre, le lapis lazuli, l’oxyde de cuivre donnent encore vie aux dessins gravés dont le sens reste obscur et captivant. « La sagesse s’est bâtie une maison, elle a bâti sept colonnes », lit-on dans un verset du livre des proverbes de la Bible. Les Pharaons ont cherché cette sagesse sous terre, là où croyaient-ils le soleil meurt pour mieux renaître chaque matin.

Photo et texte Albert Lugassy, avril 2023

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn