L’AJT a tenu son assemblée générale 2021 dans la capitale de la Moravie, en Tchéquie. Du 2 au 5 décembre, quatre jours entre travail et découverte de cette région voisine de l’Autriche, fière de son patrimoine et de ses traditions hivernales.
Jeudi 2 décembre, 75 ravis en Moravie
Il a suffi d’une journée d’ouverture des inscriptions, fin novembre, pour que le quota soit atteint ! 80 places maxi avaient été ouvertes pour cette AG en Moravie du Sud et autant d’adhérents les ont – quasiment – réservées sur-le-champ. Une excellente entrée en matière pour ce East-trip qui a vu, jeudi 2 décembre au matin, à Orly, les inscrits se retrouver au comptoir de la compagnie Transavia, direction Prague. 1 h 45 de vol et 2 h 30 de route plus tard – Brno se trouve loin à l’est du pays –, le bus à double étage déposait le groupe à l’hôtel Passage. Au passage… c’était un excellent hébergement, refait à neuf en 2020, design, cosy, fonctionnel et proche de l’hyper centre.
Il faisait déjà nuit mais pas assez pour aller se coucher. Chacun a donc profité d’une visite guidée de la ville, proposée au choix sous quatre thématiques : « Architecture moderniste » ; « Brno souterrain » ; « Lifestyle à Brno » : « Les Français à Brno ». « Lifestyle » aurait pu s’avérer extra mais le thème n’a pas été suivi au pied de la lettre par le pourtant sympathique guide Petr. Et le Covid-19 était passé par là, condamnant à la fermeture les kiosques alimentaires du traditionnel marché de Noël. Une découverte nocturne avec d’étonnantes rencontres dont les reconstitueurs de la bataille d’Austerlitz.
Ambiance mi-chèvre, mi-chou, donc, sur la place du marché… aux Choux, d’ordinaire si animée à cette période. On se rattrapera (un peu) en découvrant la douce folie du jeune patron de l’Anybody, un psychologue reconverti en hôtelier – du divan au lit, il n’y a qu’un pas… La baseline du lieu est claire : « 20 % Hôtel, 80 % Expérience ». En guise de nuit, les clients ont le choix entre 10 chambres hyper thématisées et décorées ad hoc, « Transgalactic Rendez-Vous », « Game of Dreams », « Casino Fatale » et même « Handcuff Me » (« Menotte-Moi »…). Allons, allons…
Un turbomošt, excellent jus de pomme alcoolisé, avalé pour faire passer « l’Anybody surprise » et tout le monde converge vers la brasserie Stopkova. L’ambiance « tradi-boiseries-petits salons-cosy » est dans le pur esprit des tavernes chaleureuses d’Europe de l’Est. Dîner-buffet-bière-vin blanc pour la majorité d’entre nous et fin de journée.
Vendredi 3 décembre, boulot boulot !
Dans la série des AG proposées dans des lieux historiques, demandez-la Villa Löw-Beer. Cette demeure Art Nouveau de 1903 affiche une belle sobriété bourgeoise légèrement arty… Elle est juste à côté de la célèbre Villa Tugendhat, modèle du courant architectural moderniste développé en Europe dans les années 1920. Depuis 2001, cette dernière est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Quel honneur de débattre dans ce quartier modèle de Brno, nommé Černá Pole !
Sur scène, le CA est au complet. C’est le dernier en tant que Président pour Dominique de la Tour, qui quitte l’arène après deux ans de fidèles et engagés services. Respect pour l’homme au clairon… et applaudissements nourris de l’assistance. Kateřina Srbková et Jana Trojanová, de Czech Tourism France, s’éclipsent pour laisser les journalistes travailler… mais ne cesseront de s’activer dans l’ombre tout au long du séjour, avec les partenaires locaux de Brno, d’Olomouc Region et du Moravia Convention Bureau. Qu’il nous soit permis ici de les remercier chaleureusement pour leur gentillesse, professionnalisme et efficacité.
A 16 h 30 environ, c’est la fin de l’AG, après un court débat très tranquille.
Il fait nuit – again ! – et les visites prévues s’enchaînent. Un groupe part voir un match de hockey sur glace d’Extraliga, un autre l’opéra La Bohême au théâtre de Janáček, un troisième visiter le Brno historique et un quatrième… fait ce qu’il veut. Rendez-vous est pris le soir au restaurant Srdcovka Jalta, au cœur de Brno. Il fallait bien ça pour reprendre des forces !
Samedi 4 décembre, the trip day
Journée 100 % tourisme avec quatre circuits au programme. La région est riche !
Les « historiens » de l’AJT ont le choix entre un itinéraire Architecture à Brno et alentours, ou une escapade à Austerlitz. Et oui, la célèbre bataille napoléonienne s’est jouée en Moravie du Sud, le 2 décembre 1805. Chaque année autour de la date anniversaire, des reconstitutions rappellent la victoire de l’Empereur contre les forces de la Troisième Coalition. Napoléon est le fil rouge incontesté du territoire : son ombre plane sur Brno, dont il fit son QG ; au château de Slavkov, où l’armistice fut signé entre Français et Autrichiens ; dans tel ou tel village, où l’on se souvient qu’il passât la nuit…
Plus classique mais aussi séduisant, le circuit Architecture emmène un autre groupe visiter la Villa Tugendhat, à Brno. Commenté par Kateřina Srbková, l’itinéraire prend ensuite la direction de la station thermale de Luhačovice puis de la ville de Zlín.
Zlín ? C’est le berceau de Bata, la légendaire marque de chaussures. Au retour à Brno, pas mal de commentaires portent sur le gratte-ciel de l’industriel et du célèbre bureau-ascenseur de son président, Tomáš Bať.
De leur côté, les « gourmets » de l’AJT ont le choix entre deux options : un circuit Gastronomie ou un autre Viticole. Même si l’on s’en doutait – de près ou de loin, chacun connaît la qualité de la cuisine slave -, on mange bien en Moravie du Sud. Le premier circuit emmène donc les AJT’istes visiter la plus ancienne distillerie d’Europe, à Prostějov. Puis cap sur la charmante ville d’Olomouc pour un déjeuner gastronomique, suivi d’une visite et d’une dégustation à la brasserie artisanale et fromagerie Tvarg, à Velká Bystřice. Retour à Brno car il faut en garder sous la pédale pour le dîner de Gala…
Au chapitre viticole, option choisie par l’auteur de ces lignes, la journée alterne découverte de châteaux et dégustations. Frontalière avec l’Autriche, la Moravie du Sud est la principale région viticole du pays – on y produit surtout du blanc. En compagnie de Jana Trojanová, coup de cœur pour le complexe Lednice-Valtice, deux demeures typiques du romantisme tchèque, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la cave de la seconde, le Salon des Vins tchèques présente les 100 meilleurs vins du pays, un classement revu chaque année. Où l’on découvre les charmes de cépages méconnus en France, comme le palavá et le veltlínské.
Poursuite de la journée par l’adorable village viticole de Mikulov puis au domaine de Sonberk, l’un des rares à exporter sa production. Et c’est sous la neige, annoncée dès la sortie du Salon des Vins, que s’effectue le retour à Brno. Romantisme, romantisme…
Tous les excursionnistes se retrouvent dans l’impérial patio de l’hôtel Barcelo, à Brno, pour le dîner de gala. Il est égayé par un groupe de musique traditionnelle morave. Échanges de cadeaux, discours… Merci aux hôtes pour ce cadre splendide de fin d’AG et aux représentants de la ville de Brno, de Czech Tourisme et du conseil régional local pour leur accueil, vraiment !
Dimanche 5 décembre, la surprise Mucha !
Le vol retour décollant le soir, tout dimanche est encore consacré aux visites. Et rebelote pour les itinéraires à thème. La neige s’est invitée.
À nouveau la Villa Tugendhat au menu, mais aussi le château de Špilberk (forteresse dominant Brno) et le musée de Gregor Mendel, l’un des pères de la génétique, natif de Moravie.
Après un déjeuner-buffet au restaurant Siesta de l’hôtel International, une dernière (et même double) surprise attend les journalistes sur la route de Vienne – où nous attend le vol Transavia pour Paris : la visite au château de Morarvský Krumlov de l’Epopée Slave, la série d’œuvres majeure du peintre et affichiste Alfons Mucha, un des maîtres de l’Art Nouveau, né en 1860 dans un village voisin. Pour commenter les 20 tableaux géants – un travail de 18 ans ! -, rien de moins que son petit-fils, John, président de la Fondation Mucha.
Une chance de les voir ici car Mucha avait fait don de cette série à la ville de Prague, à condition que les œuvres soient présentées dans un musée conçu à cet effet. Après une attente interminable et bien des polémiques, les tableaux seront enfin exposés en 2026 dans un lieu dédié, respectant le vœu de l’artiste. En attendant, elles sont revenues en Moravie et visibles au château.
La seconde surprise est l’intrusion de diablotins grimés. C’est une tradition morave lors de la Saint-Nicolas. Objectif : faire peur aux « enfants-pas-sages » et, accessoirement, aux membres de l’AJT – ceux qui traînent par exemple pour payer leur cotisation annuelle (sourire) ! 2 heures de route plus tard et nous nous envolons pour Paris, après quatre jours intenses et chaleureux.
Textes Philippe Bourget
Photos de Caroline Paux, Gil Giuglio, Valérie Appert, Philippe Bourget, Dominique de La Tour-Pentadom, Antoine Rozès