Concile touristique sur la Côte du Midi – Grand Narbonne

L’assemblée générale 2022 de l’AJT s’est tenue dans cette nouvelle destination du « Grand Narbonne », au cœur de l’Aude. Du 6 au 9 octobre, 70 journalistes ont (re)découvert une Histoire et un terroir occitans féconds.
© Eric Delaperriere
Jeudi 6 octobre

Narbo V(i)a bien                                

Après Brno en Tchéquie, cap sur la « Narbonnie » pour cette édition 2022 de l’AG. Une assemblée générale rendue possible sur ces terres grâce au soutien indéfectible de Caroline Combis (Aude Tourisme), de Virginie Sire (Côte du Midi – Grand Narbonne) et de la SNCF – merci à elles ! Au programme : l’AG, of course, mais aussi trois jours de découverte de ce « nouveau » territoire, dont le nom/marque Côte du Midi a été initié par Jacques Séguéla himself, installé dans le Roussillon voisin et sollicité par les responsables tourisme du Grand Narbonne pour booster la destination.

Le musée Narbo Via nous fait découvrir les richesses de la cité antique de Narbo Martius, avec une collection de plus de 6000 pièces. Son mur lapidaire est unique…© Caroline Paux

Arrivés en train ou en voiture, les AJTistes se répartissent entre l’Ibis et le Novotel, avant de filer vers la nouvelle attraction phare de la ville : Narbo Via, le musée archéologique dédié à la cité antique de Narbo Martius. Ouvert en mai 2021 et signé de la prestigieuse agence d’architectes « Foster+Partners  » (Viaduc de Millau, Carré d’art à Nîmes…), ce bâtiment design en béton est remarquable de finesse et de sobriété.

Le musée a ouvert ses portes en juin 2021. © Caroline Paux

À l’intérieur, 2 600 m² de parcours permanent révèlent l’histoire romaine de Narbonne, première colonie fondée hors d’Italie, en – 118 avant J.-C. Des sculptures, des mosaïques, des poteries, des enduits peints, des reconstitutions animées… plus de 1 300 pièces y sont exposées (6 000 autres sont en réserve) avec, en point d’orgue, une inédite galerie lapidaire de 76 m de long et 10 m de haut, présentant sur un double rayonnage façon stock IKEA, 380 blocs sculptés. À noter : l’expo « Narbo Martius, Renaissance d’une capitale », est prolongée jusqu’en septembre 2023.

Dans cet écrin à la hauteur de l’importance de la Narbonne romaine – son Capitole était deux fois plus grand que la Maison Carrée de Nîmes ! -, nous enchaînons avec un cocktail dînatoire proposé dans le hall et en terrasse. Huîtres de Leucate, vins AOC de la Clape, charcuteries locales… on a vu pire pour commencer une AG !

L'AJT a été accueilli par Nadine Darson Beretta, directrice de l’ADT de l'Aude et Bertrand Malquier de l'OTI Côte du Midi. © Caroline Paux.
Vendredi 7 octobre

Doublement studieux !

C’est dans la salle de réunion du Novotel Narbonne le matin… puis dans celle du Château Capitoul l’après-midi, que se tient en ce vendredi d’automne la traditionnelle Assemblée générale de l’AJT. Un dédoublement rendu obligatoire pour des raisons techniques mais finalement peu impactant pour le déroulement de l’AG.

Rapport moral et financier, rapport des commissions “Réseaux sociaux” (le nerf de la guerre pour communiquer), “Site Web” (à développer), “Club AJT”, “Événements”, “Antipode Mook”, “Adhésions” (nous sommes 203 membres !), “Photos”, questions, débat… toute l’actualité est balayée, le rapport moral approuvé et Gil Giuglio sera réélu au CA, puis comme président. Leurs mandats non renouvelables, Martine Debette, trésorière, et Éric Delon quittent le CA – merci pour leur implication et bonne humeur ! À l’issue du vote des adhérents (120 votants : 70 présents et 50 pouvoirs), seront élues à leur place, l’après-midi, Laurine Thiodet et Élise Chevillard. (voir ici)

Dans la première salle de l'AG, au Novotel. © Caroline Paux.

La mi-journée est l’occasion de filer au Château Capitoul, sur la route de Gruissan, en « banlieue sud » de Narbonne. Et quelle banlieue ! Rattaché au groupe Domaine & Demeure, trois hébergements haut de gamme situés dans le Languedoc, ce domaine de luxe placé au cœur d’un vignoble réputé propriété du groupe Bonfils, est constitué d’un château du XIXe s. avec chambres et suites et d’un hameau de 44 villas privatives de charme. Chaque villa comprend 1, 2 ou 3 chambres avec salle de bains privée, immense salon-cuisine, terrasse et parfois même piscine.

L'hôtel du Château Capitoul.
Pause détente dans une des piscines des villas.
Extérieur et intérieur d'une des villas qui nous a accueillis. © Caroline Paux

C’est dans ce « palace » totalement repensé et agrandi en 2021, qu’après un déjeuner-buffet, nous achevons l’AG pour profiter ensuite d’une séance de soins au spa, d’une visite du domaine avec dégustation ou simplement du confort de sa chambre. Le dîner au restaurant Asado, devant la vaste terrasse s’ouvrant sur la lagune et l’étang de Bages, clôt cette longue journée.

Dîner au restaurant Asado, du Château
Capitoul.
Samedi 8 octobre

L’Aude en majesté

CIRCUIT 1 – Le Pays Cathare au cœur du patrimoine

C’est une journée de circuits thématiques, comme il est d’usage lors de la 3e journée de nos AG. Quatre itinéraires sont au programme, façon de ratisser large et de ne rien omettre des atouts de la Côte du Midi et au-delà.

Les plus matinaux s’en vont voir les châteaux cathares. L’Aude a été un fief du catharisme, religion opposée, au Moyen Âge, aux dogmes de l’Église catholique. Incarnée par la croisade contre les « Albigeois » (nom donné alors aux hérétiques) au début du XIIIe s., la lutte se cristallise autour de plusieurs châteaux fortifiés. Les participants du groupe visitent le plus célèbre d’entre eux, Peyrepertuse. S’il ne joua pas un rôle clef lors de la croisade, il devint ensuite possession du roi de France et fortin de défense face au royaume voisin d’Aragon.

Une bonne marche hisse les AJTistes au sommet des ruines, à 800 m d’altitude, après qu’ils aient découvert, le matin à Cucugnan, le Moulin d’Omer. Réhabilité en 2003 et remis en exploitation en 2006, il domine le village. L’entreprise gestionnaire, Les Maîtres de mon Moulin, est un écosystème fondé autour des blés anciens cultivés selon les principes du 100 % Nature.

Le Moulin de Cucugnan et Peyrepertus, château Cathare. © Albert Lugassy

Déjeuner à l'Auberge du Vigneron à Cucugnan. © Eric Delaperrière
Le groupe des marcheurs écoutent Roland Feuillas, boulanger philosophe. © Éric Delaperrière
 
CIRCUIT 2 – Le Canal du Midi et l’huile d’olive

Autre escapade pour le second groupe vers le Canal du Midi. L’œuvre titanesque de Pierre-Paul Riquet, creusée au XVIIes., traverse l’Aude d’ouest en est, des plaines du Lauragais au littoral méditerranéen, en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne. Alimenté par un système sophistiqué, il présente les plus anciennes inventions en termes d’hydraulique et d’ouvrages d’art : écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs…

 

Escapade sur le Canal du Midi. © Maeva Destombes

Le groupe file au Somail, le plus beau village du canal avec sa chapelle riveraine, sa péniche-épicière Tamata et son invraisemblable librairie, Le Trouve Tout du Livre. Après une balade inévitable sur le canal, un transfert à vélo… et à trottinette emmène l’équipe au Mas d’Antonin, ferme trufficole et oléicole, pour un déjeuner gourmet à la table d’hôtes. La journée n’est pas finie… L’après-midi, le groupe s’échappe à l’Oulibo, « Entreprise du Patrimoine Vivant » spécialisée depuis 1942 dans la production d’olives et d’huile d’olive, à Bizes-Minervois. Dégustation de l’huile AOC Lucques du Languedoc, diamant vert de la région, avant le retour à l’hôtel.

L'étonnant Trouve Tout du Livre… © Maeva Destombes
 
CIRCUIT 3 – La Route du sel

Et le « groupe 3 », alors ? Lui part sur la Route du Sel, histoire de tâter au travail du saunier et de goûter à la gastronomie locale. La destination est Leucate, « commune presqu’île » placée entre Méditerranée et étang… où sont régulièrement battus des records de vitesse par les kitesurfeurs et les windsurfeurs. Normal, le vent y souffle 300 jours par an !

Dans le beau village traditionnel de Leucate, avec port de plaisance, falaise et huit plages de sable sur fond de Corbières maritimes, le groupe découvre les parcs ostréicoles en bateau puis déjeune au bien nommé restaurant Le Salin, à La Palme. Il poursuit l’odyssée l’après-midi par une visite du Salin de la Palme, parmi les principaux sites de saliculture de l’Aude : ici règnent plus de 400 ha de terre blanche, rose et salée, entre mer et garrigue, près de la falaise de Leucate, avec au loin le Canigou. Un métier noble et rude dans un environnement magnifique.

Destination Leucate, avec découverte des parcs ostréicoles et du salin de La Palme. © Élise Chevillard
 
CIRCUIT 4 – Nature et savoir-faire

Le dernier groupe, dans son circuit Nature et Savoir-Faire, parcourt la plus petite distance. Logique, car il reste sur le territoire de cette Côte du Midi qui rêve de faire parler d’elle autant que la Côte d’Azur ! – même si elles ne sont pas sur le même segment touristique. Peyriac-de-Mer est la première étape. Un village tranquille de bord d’étang (celui de Doul) où Mickaël, guide naturaliste, emmène les journalistes découvrir l’écosystème des étangs et l’ancienne saline du XVIe s.

Plus de 90 espèces d’oiseaux sont recensées sur ce territoire, inclus dans le périmètre du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Pêche à l’anguille en saison, étangs à forte teneur en sel (on y flotte comme sur la mer Morte !), digue contre le « grec » (un vent froid venu de l’est), silence de la nature… l’endroit est une Petite Camargue secrète.

À Peyriac-sur-Mer, balade au bord des étangs et de l'ancienne saline aux côtés du guide naturaliste Mickaël. ©Caroline Paux

L’étape deux est plus gourmande. Le groupe plonge dans les entrailles de Terra Vinea, à Portel-les-Corbières, une ancienne mine souterraine de gypse reconvertie en chai de vieillissement pour les vins de la cave coopérative Les Celliers du Soleil. Le site et ses galeries immenses, à 20 m sous terre, est superbe. Près de 1 000 fûts sont utilisés pour vieillir le vin produit par les 220 vignerons de la cave. La présentation sonore et visuelle, elle, est un peu emphatique.

Dans les entrailles de Terra Vinea, à Portel-les-Corbières, une ancienne mine de gypse reconvertie en choix de vilainement de vins. ©Caroline Paux

Après un déjeuner sur place, l’escouade prend le chemin d’une curiosité : la manade Tournebelle. Dans cette autre Petite Camargue accolée au canal de la Robine, Nénette, la manadière, est la seule à élever des taureaux et des chevaux de Camargue dans l’Aude. Un personnage, cette Nénette, la langue bien pendue et le discours percutant ! Les journalistes assistent à un exercice de triage de taureaux, mené par la baï de gardian Aude, assistée d’une brochette de jeunes et jolies cavalières.

A la manade de Tournebelle, de jolies rencontres avec la manadière Nénette, ses Gardians et… les taureaux camarguais ! © Caroline Paux
 
Soirée de gala à l’abbaye de Fontfroide

Au Château Capitoul, tout le monde s’apprête pour la soirée de gala. Celle-ci se déroule dans un lieu magique : l’abbaye de Fontfroide, au sud-ouest de Narbonne. Trésor du Moyen-Âge fondé à la fin du XIe siècle, rattachée en 1145 à l’Ordre de Cîteaux, Fontfroide devient l’une des plus puissantes abbayes cisterciennes en Europe, avant de connaître un long déclin à partir du XIVe siècle. L’ensemble monastique, magnifiquement conservé avec son cloître, sa salle capitulaire du XIIe siècle. Et une somptueuse église abbatiale aux vitraux modernes, est donc le lieu de réception de cette soirée. 

 

A Fontfroide, une mise en lumière du cloître superbe. © Philippe Bourget

Accueil par l’équipe d’animation (le site est privé), visite commentée de l’abbatiale, cocktail dans le cloître (sa mise en lumière était superbe), musique live, dîner avec tables dressées dans l’ancien dortoir des moines, remise de cadeaux à nos hôtes… on ne pouvait rêver meilleur endroit pour clôturer cette journée.

Gil Giuglio au micro pour remercier les hôtes et les participants.
Merci à Virginie Sire (OT Côte du Midi) et Caroline Combis (ADT Aude Tourisme).
Maeva Destombes offre une de ses photos du Mexique à Nadine Darson Beretta, directrice de l’ADT de l'Aude
Grégory Gérault offre une photo d'Islande à Serge Hoibian, directeur général de l’Office de Tourisme de la Côte du Midi

On parla beaucoup de la Côte du Midi et de Narbonne lors de la soirée de gala à l’abbaye de Fontftroide… © Caroline Paux

Dimanche 9 octobre

Narbonne, une Histoire, au Sud

Dernier jour du séjour Narbonnais. Le spectacle est dans les vignes du Château Capitoul, au réveil. Une brume couvre le paysage au lever du soleil. Personne ne peut rester insensible à la beauté des lieux…

Le Château du Capitoul au sommet d'un vignoble, sous la brume. © Caroline Paux

Il aurait été dommage de quitter le Grand Narbonne… sans voir Narbonne. La visite de la ville est donc logiquement au menu de ce dimanche ensoleillé… et sans tramontane ! Qu’il y ait eu after ou pas la veille – dans une ou deux villas du Château Capitoul, on a pu jouer les prolongations… -, le groupe est prêt dès le matin pour filer aux Halles de Narbonne, foyer des convivialités occitanes.

Les magnifiques Halles, sacrées plus beau marché de France 2022, sont situées sur un point central de la ville de Narbonne. © Caroline Paux

Avant d’en profiter, Adélaïde Delette nous entraîne en ville. Adélaïde ? C’est la meneuse de revue d’une visite théâtralisée de Narbonne, qu’elle conduit avec des compères en costume médiéval qui apparaissant au gré de la déambulation urbaine. Une partie du groupe découvre ainsi en saynètes l’Histoire et les monuments d’une cité romaine et moyenâgeuse rayonnante, depuis le quartier de Bourg et le pont habité sur la Robine – il n’en existe qu’un autre en France, à Landerneau, en Bretagne – jusqu’à la monumentale cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur – son clocher-totem en pierre calcaire se voit de loin.

 Au passage, on glisse derrière le palais-musée des Archevêques et on descend la rue Droite, ex Via Domitia des Romains dont le pavage d’origine apparaît sur la place de l’Hôtel de Ville.

Visite insolite et ludique de Narbonne avec des comédiens en costumes d'époque. © Philippe Bourget
La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne se voit de loin. © Philippe Bourget
La vue du pont des Marchands, une des plus belles de Narbonne…© Caroline Paux

L’autre partie du groupe – les plus fatigués ? – choisit l’option bateau sur le canal de la Robine, façon de découvrir pépère sur une antique gabarre les berges joliment aménagées de la voie d’eau. Une autre manière de découvrir la ville et une agréable balade commentée, avec le passage dans une écluse et sous des ponts, joliment illuminés par le soleil matinal.

L’AJT en bâteau : de Narbonne à l’écluse de Mandirac, puis retour en cœur de ville, une expérience en harmonie avec la nature et la ville . © Caroline Paux

À l’heure de l’apéro, tout le monde se retrouve sous les Halles (plus beau marché de France 2022 !) pour humer les senteurs du Sud sur les étals ou prendre un verre Chez Bébelle, adresse centrale du marché. Le temps aussi de faire quelques interviews…

Reste le cocktail et le buffet d’adieu. Ils se tiennent à quelques pas des Halles, dans l’ancienne chapelle des Jacobins, siège des Vignobles du Languedoc. C’est l’heure de la photo finish, prise par Caroline Paux, et des derniers discours. Le maire de Narbonne et président de la Communauté d’Agglo du Grand Narbonne, Didier Mouly, nous fait l’honneur de sa venue.

Le président de l’AJT, Gil Giuglio, offre aux personnalités des photographies réalisées par trois photographes de l’AJT, Dominique Marché, Stéphane Gautier et Patrick Forget.

Tout comme la directrice d’Aude Tourisme, Nadine Darson-Beretta, et Bertrand Malquier, président de Côte du Midi, déjà présents le jeudi avec nous à Narbo Via. Sur place aussi, les « maîtres des lieux », les dirigeants du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (Vignobles du Languedoc). Gil Giuglio se fend d’une adresse sympathique à l’égard de tous avant que le groupe passe à la dégustation, ultime occasion de goûter les trésors terre et mer d’un département de l’Aude décidément bien loti.   

Philippe Bourget 

Photo finish dans la bonne humeur ! © Caroline Paux

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn