Évènement AJT au Salon Mondial du Tourisme
Mixité !
Personne n’avait décidé de ce mot d’ordre mais la soirée AJT, qui s’est tenue à l’issue de la première journée de la 47e édition du Salon mondial du tourisme à Paris a possédé la même qualité que les précédentes, celle de savoir fédérer. Mélange entre attachés de presse et journalistes, brassage entre photographes et rédacteurs, joyeux cocktail entre membres et non membres de l’asso, alliance festive entre grands titres et petits blogs, échanges fructueux entre jeunes et moins jeunes, mariage des nationalités et des continents… En un mot : le voyage !
Sourires
Derrière le bar : les mêmes piliers que l’an dernier et les mêmes sourires, ceux de Jean-Claude, Stéphane ou Pascal. De l’autre côté du comptoir, lovés au creux des fauteuils ou devisant debout, les voyageurs que nous sommes ont refait gaiement un monde que nous ne cessons d’arpenter.
Antipode mook
Mixité mais aussi tradition : comme l’année dernière, ce fut l’occasion de fêter la sortie du mook de l’AJT, dont c’était le cinquième numéro depuis sa création en 2021. Pour cet opus 5 (2), quelques chiffres : 400 photos, 27 contributeurs et 164 pages, soit 1 kg de fibres végétales ! Un numéro qui continue d’explorer en toute liberté notre drôle de planète et qui se voulait, cette fois-ci, particulièrement bestial : 50 pages sont consacrées à nos amies les bêtes.
Amours
Dans ce dossier animalier, on galope à cheval dans l’Utah, on s’amourache d’un âne du Cotentin, on embrasse les iguanes des Galapagos, on dit beaucoup de mal des patous des Pyrénées, on habille les caniches comme des top models, on bénit les dindons dans le Morbihan, on pleure au cimetière des animaux d’Asnières, on salue avec respect le travail de berger des border, on avoue un coup de foudre pour un chien errant au Brésil…
Invitations
Ce mélange des regards et des époques, le choix assumé de la subjectivité, le refus des formats, la liberté de raconter “comme on veut” nos aventures font qu’Antipode continue de se démarquer des autres magazines de tourisme et poursuit ses invitations très personnelles à la lecture et au voyage. Les rubriques habituelles (Racines, Gamelle, Petaouchnok, Vide ton sac…) restent, elles aussi, très… inhabituelles !
Ce numéro 5 d’Antipode Mook est toujours en vente pour la très modique somme de 10 € (+8 € de timbres). À commander : permanence-ajt@ajt.net
Quelques pages d’ouvertures de sujets du magazine Antipode mook…
Regrets
Jolie soirée mais peut-être trop courte aux yeux de certains qui auraient aimé partager plus longtemps leurs derniers périples et découvertes avec ceux que l’on n’avait pas vus depuis longtemps ou qui n’étaient pas à l’AG niçoise. Rassurez-vous : d’autres occasions sont prévues de se croiser rapidement avec le rendez-vous de Terra Scientifica du 18 au 24 mars, les rencontres de l’Adonet le 26 mars (4) ou le Salon du voyage insolite du 7 au 9 juin (5).
Remerciements
Remerciements au Salon mondial du Tourisme, et notamment à Stéphane Barthélémi, de nous avoir accueillis aussi nombreux dans la salle de presse. Merci au Comité de rédaction du magazine Antipode (Dominique de La Tour, Nathalie Costa, Caroline Paux et François Rousselle) et à tous les rédacteurs de l’association pour ce beau numéro. Sans oublier les organisateurs de cette soirée, Stéphane et Jean-Claude !
François Rousselle
Photos © Caroline Paux